Marche arrière

Pré-requis : le 360

Ce qui distingue le 4 lignes du 2 lignes est que le pilote contrôle dynamiquement l’angle des ailes en pression. En se sens c’est l’aboutissement du cerf-volant où le design est guidé par la fonction.

En modifiant l’angle d’incidence des ailes, le pilotes peut voler en marche arriere

Déplacement

Comme le 360, le pilote décrit un cercle en reculant dans le sens opposé du CV.

Contrôle

Ce cours s’inscrit dans le parcours d’apprentissage du niveau débutant. Il s’agit de pouvoir mettre le revo en marche arrière depuis un 360 en marche avant.

Le CV bien stabilisé en 360, augmenter la vitesse afin de donner un peu plus d’inertie puis freiner fortement l’aile supérieure et voire lâcher l’aile inférieure. 

Le CV doit presque partir en slide tout en effectuant un rotation centrée pour faire un 180.

Au moment où le CV a effectué son demi-tour il faut remette le revo en pression pour la marche arrière. Pour se faire il faut imperativement freiner l’aile supérieure !

Afin de retrouver le dosage des freins on  pourra en sortie du demi-tour également  relâcher l’aile inférieure  ( qui était en freinage) pour avoir les 2 ailes en marche avant. Immédiatement appliquer un freinage simultané des 2 ailes: un joli clac se fait alors entendre ajoutant de l’expressivité à la manoeuvre !

Ce cours clôture le parcours de progression novice et  marque l’autonomie du pilote. En effet vous êtes maintenant capable de

  • Décoller avec ou sans support
  • Voler en changeant de sens
  • Atterir et rattraper le CV sans support
  • Effectuer une figure simple: la boucle
  • Faire une marche arrière caractéristique du vol 4 lignes

Bravo ! D’autres figures et cours à suivre…rendez-vous au premier cours du niveau intermédiaire  : marche arrière BA au sol